Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
27 mai 2018

Ailleurs

Ailleurs / Dario Franceschini trad. de l'italien par Chantal Moiroud - Gallimard / L'Arpenteur - 233 p. ; 19€   (bibli)

"Tu continueras à te laisser choisir

Ou enfin tu choisiras".

AilleursAvant de mourir, le très respecté et honorable notaire de Ferrare, Ippolito Dalla Libera convoque à son chevet son fils unique (notaire aussi) pour le charger d'une mission qui va fairte basculer sa vie !! Je ne vous en dis pas plus car le roman est foisonnant, bourré de péripéties et de rebondissements, avec à la clé une belle morale : vivre sa vie à fond et non pas être "conforme" aux attentes familiales et sociales !!

A lire ! C'est irrévérencieux et sympathique !!

(...)"Les places se ressemblaient toutes, avec leur rangée de portiques, le parvis désert de l’église et des groupes d’hommes qui se racontaient toujours les mêmes histoires, assis devant un bar. On aurait dit qu’ils étaient là depuis des siècles, leurs visages pleins de rides brûlées par le soleil des champs, leurs doigts épais comme des saucisses, leurs ventres ronds comme des pastèques sous leurs chemises. Quand une voiture arrivait, ils cessaient de parler et plissaient les yeux pour essayer de vois qui était à l’intérieur."

Du même auteur j'ai lu en 2007  "Dans les veines ce fleuve d'argent", livre que j'avais beaucoup aimé, dans mon souvenir, il est très poétique et d'une qualité et d'une force bien supérieure à celui-ci. Si vous avez le choix, lisez peut-être "Dans les veines..." en priorité.

Pour l'anecdote, l'auteur est depuis février 2014 ministre de la culture en Italie.

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité