Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
20 juillet 2018

Une vie bouleversée

Une vie bouleversée journal 1941-1943 suivi de Lettres de Westerbork / Etty Hillesum (trad du néerlandais par Philippe Noble) - Points, 1995 - 360 p. ; (prêté par Anne, merci !)

UneviebouleverséeA lire absolument !

Etty est une intellectuelle, elle vit à Amsterdam, elle est juive, elle a 27 ans, elle tient son journal sans tabou de 1941 à 1943.

Cet ouvrage est d'une grande maturité, d'une lumière incroyable, et d'une étonnante clairvoyance, écrit par une jeune femme (née en 1914), elle y pose toutes les questions essentielles : l'amour, l'importance de l'écrit, de l'amitié, de la famille, de la foi en l'homme, en Dieu. Belle leçon de vie et d'amour.

(en camp d'internement) "Mon coeur est une écluse où se pressent  des flots de souffrance toujours renouvelés. Jopie était assis sur la lande, sous le grand ciel étoilé, et nous parlions de nostalgie : "Je n'ai aucune nostalgie" dit-il "puisque je suis chez moi." Pour moi, ce fut une révélation. On est chez soi. Partout où s'étend le ciel on est chez soi. En tout lieu de cette terre on est chez soi, lorsque l'on porte tout en soi". 

"En fait, je n'ai pas peur. Pourtant je ne suis pas brave, mais j'ai le sentiment d'avoir toujours affaire à des hommes, et la volonté de comprendre autant que je le pourrai le comportement de tout un chacun. C'était cela qui donnait à cette matinée sa valeur historique : non pas de subir les rugissements d'un misérable gestapiste, mais bien d'avoir pitié de lui au lieu de m'indigner, et d'avoir envie de lui demander : "As-tu donc eu une enfance aussi malheureuse, ou bien est-ce que ta fiancée est partie avec un autre ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci de ce conseil de lecture, Betty : j'ai trouvé ce livre à la Bibli et il m'a vraiment étonnée et passionnée : qualité littéraire certes mais surtout maturité et lumière comme tu dis, avec cette joie profonde rayonnante même aux pires moments et cette foi enraçinée, en dehors de tout dogme . A lire, bien sûr !
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité