Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
20 juillet 2018

La carte des Mendelssohn

La carte des Mendelssohn / Diane Meur - LeLivre de poche, 2016 - 497 p. (prêté par Pascale, merci !)

lacartedesMendelssohnQuelle famille ! Quelle écriture ! Quelle historienne/chercheuse/romancière !
Difficile de ne pas perdre le fil parfois mais on retombe toujours sur nos pattes !
Un jeu de piste exaltant mais épuisant dont on sort enthousiaste et ravi !!

critique de Télérama (j'ai trop de notices en retard, j'abrège..)

"Voici Diane Meur à Berlin, fouillant la vie du compositeur Felix Mendelssohn (1809-1847) et surtout celle de son grand-père Moses (1729-1786), philosophe défenseur des libertés de culte et d'opinion. Diane Meur plonge avec une érudition gourmande au coeur de cette épopée familiale, ces vies éparpillées dans le monde entier. Quand l'arbre généalogique ne lui suffit plus, elle dessine une carte de géographie dans son salon, pour mieux comprendre comment cette famille se déploie sans cesse.

Tout en décrivant les aventures de Moses et ses dix enfants, Diane Meur se glisse entre les lignes de son récit, évoque ses difficultés permanentes, ses lectures inutiles, ses étonnements, ses tâtonnements de chercheuse. Elle est là, présente à chaque page, et son livre n'est pas, écrit-elle alors, « le roman des Mendelssohn, mais le roman vécu de ma recherche sur les Mendelssohn, dont je serais le seul personnage répondant à mes critères du personnage de fiction, puisque je ne connais pas d'avance ma propre vie... ». Sa fiction à la Perec, qui paraît se construire à chaque page, est d'une lecture exaltante. Grand roman symphonique nourri de correspondances, de poèmes, de journaux intimes, La Carte des Mendelssohn nous parle de figures excentriques, de l'histoire du monde, des communautés et des métissages, sans jamais perdre le sens de l'humour. Diane Meur sait parfaitement à quel moment il faut redescendre sur terre et mettre en ordre ce Meccano auquel il semble toujours manquer une pièce pour tenir droit — jusqu'à la dernière page, où se révèle ultimement « l'axe de symétrie »... — Christine Ferniot

Extrait : "Grâce au travail des dernières semaines, la famille Mendelssohn est bien devenue un espace pour moi. Le temps même s'est comme spatialisé. Toutes ces petites étiquettes, me dis-je parfois, ce sont les briques dont est faite l'histoire humaine, sa matière première : des myriades d'individus qui sont nés, ont vécu et puis sont morts. Mais, dans le même temps, la notion de famille s'est peu à peu vidée de son sens, à trop y réfléchir. Mes ressortissants de la génération 7 n'ont pas seulement Moses et Fromet comme arrière-arrière-arrière-arrière-grands-parents, mais soixante-deux autres ; soixante-deux autres qu'en théorie je pourrais pour chacun retrouver et localiser, finissant par reconstituer le maillage de l'humanité entière."

   
   
   
   
   
   
   
Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité