Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
30 avril 2019

Tous les hommes désirent naturellement savoir

Tous les hommes désirent naturellement savoir / Nina Baraoui - JC Lattès, 2018 - 263 p. ; 19€ (prêté par Gwen, merci !)

pfff... le temps a passé et je ne suis plus trop motivée pour me replonger dans le livre et rédiger un résumé.. je vais donc vous faite un lamentable copié/collé de Télérama :

tousleshommesdésirent"Le titre a été puisé chez l’antique philosophe Aristote. Et les courts chapitres de cette rayonnante autobiographie, de cette mémoire apaisée, réconciliée avec son histoire et son passé, s’intitulent alternativement « Devenir », « Se souvenir », « Savoir », « Etre »… Lumineux parcours initiati­que en effet que nous conte avec un art quasi oriental des rebondissements et des crises une Nina Bouraoui à la sensibilité constamment à vif. De livre en livre, elle a su faire de son existence chahutée des récits tout en sourires et larmes, tendresse et effroi, où se lisait la difficulté d’être française et algérienne à la fois, fille et garçon, écrivain et femme. Ici, elle cherche à explorer le pourquoi, les raisons d’une différence si longue à apprivoiser : l’origine de son homosexualité. Y a-t-il seulement une origine ? Est-ce d’avoir vu un jour la mère si belle et tant aimée rentrer le corsage défait, les vêtements déchirés, le visage en vrac après une agression — dont elle n’a jamais voulu parler — qui l’a muée en sa gardienne passionnée, soudain dévouée à la cause de toutes les femmes ?

La gamine rebelle, née de père algérien et de mère bretonne, quitte en 1981, à 14 ans, l’Algérie où elle a été élevée. Une répression religieuse terrible s’y annonce que ses parents devinent et qui durera dix ans. Nina s’installe à Rennes, chez les grands-parents maternels. Puis c’est Paris, la fac et les nuits interdites au Katmandou, célèbre boîte de nuit lesbienne. C’est là-bas qu’elle observe la violence comme le désir entre les femmes, là-bas qu’elle est rejetée aussi, puis trouve enfin bonheur et plaisir conjugués. Le livre se dévore. Parce que s’y noue et dénoue un destin qui aurait pu être tragique, et que l’intelligence, la volonté et l’écriture surtout, l’art de faire cracher comme chanter les mots ont délivré de tous les obstacles, de toutes les souffrances. Tous les hommes désirent naturellement savoir est aussi une ode secrète et frémissante au langage et aux mots. " Fabienne Pascaud télérama n°3588 Mis à jour le 16/10/2018.  

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité