Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
2 octobre 2019

Mes biens chères soeurs

Mes biens chères soeurs / Chloé Delaume - Seuil, 2019 - 120 p. ; 13.50€            (bibli)

«Le couillidé ne contrôle plus rien à part la taille de sa barbe»

«J’écris de chez les féministes hétéros qui se maquillen, «J’écris de chez les ex-bonnasses, les suffisamment cotées sur le marché pour avoir reçu des appels d’offres et avoir eu le choix des options»...

mesbienschèresoeurs« Ceci est une adresse. Aux femmes en général, autant qu’à leurs alliés. Je vous écris d’où je peux. Le privé est politique, l’intime littérature. » En France, la quatrième vague féministe a fait son entrée : non plus des militantes, mais des femmes ordinaires. Qui remettent en cause les us et les coutumes du pays de la gaudriole, où une femme sur dix est violée au cours de sa vie, et où tous les trois jours une femme est assassinée par son conjoint."

"Le terme sororité implique l'horizontal, ce n'est pas un décalque du patriarcat. L'état de sœur neutralise l'idée de domination, de hiérarchie, de pyramide. La qualité de sœur, expériences, âges multiples, le cercle est de paroles qui s'écoutent en égales. Différentes mais égales."

Dans ce court texte incisif qui prône la sororité comme outil de puissance virale, Chloé Delaume aborde la question du renouvellement du féminisme, de l’extinction en cours du patriarcat, de ce qui se passe, et peut se passer, depuis le mouvement #metoo.

Texte jubilatoire, écriture nerveuse et originale, parole cash et libérée ! voilà un texte important sur le féminisme actuel ! A mettre entre toutes les mains !! A lire et à offrir !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité