Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
7 mai 2020

Otages

Otages / Nina Baraoui - JCLattès, 2019 - 151 p. ; 18 €     (prêté par Fabienne,merci !)

otagesC'est le portrait d'une femme modeste, sans histoire, cadre de 50 ans, son mari la quitte, son patron l'exploite et lui demande même de faire un travail de "tri" parmi les salariés, elle accepte tout, sans broncher mais sans être vraiment là nonplus. Elle encaisse. Et puis un jour, la coupe est pleine, elle commet un acte qui va l'exclure de la société et c'est là, enfin, qu'elle se sentira vivante et à sa place. (si j'ai bien compris).

 Il y a de belles pages sur la condition des femmes, leur vulnérabilité.

Mais le silence de cette femme m'a glacé et je ne sais pas pourquoi, elle n'a pas réussi à m'émouvoir. C'est un roman écrit à partir d'une pièce de théâtre. Est-ce pour cela que je l'ai trouvé un peu "rapide" ?

« J’ai vengé les miens », dit Sylvie. Pour ma part, je ne trouve pas vraiment.

"oui, car c'est toujours de l'humiliation de douter du travail des autres et pire c'est une mise en péril en fait, le doute c'est un petit coup de canif à chaque fois, et au bout de cent petits coups de canif, c'est simple, on crève."

"On nous fait croire que l'on est tous libres et égaux et que notre modèle est le meilleur des modèles, mais ce n'est que de la poudre aux yeux car finalement, nous les petits, on a aucun droit, sinon celui de se taire. Bien sûr on nous donne un travail, on nous fait confiance quand on est un peu plus malin qu'un autre, mais au final c'est toujours pareil, on se fait écraser par les plus forts, et on se tait car il faut bien bouffer ; alors on accepte, on continue, on suit la ligne toute tracée du berceau à la tombe, toujours dans l'humiliation, la main tendue, car on a pas les moyens de claquer la porte, et parfois on rêve de partir, de leur clouer le bec pour qu'il n' y ait plus d'humiliation car on a pu choisir, et le choix c'est la liberté."

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité