Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
27 juillet 2020

Les oubliés du dimanche

Les oubliés du dimanche / Valérie Perrin - Le livre de poche, 2017 - 409 p. ; 7.90€ (prêté par Anne, merci !)

lesoubliésdudimancheJustine, 21 ans, travaille comme aide-soignante dans une maison de retraite. Elle vit avec ses grands-parents et son cousin Jules.Elle a beaucoup de tendresse pour les résidents et écoute volontiers leurs histoire de vie. L'histoire qu'elle préfère, c'est celle d'Hélène, une femme accompagnée d'une mouette et qui rêve de retrouver son Lucien sur la plage. Justine consigne cette histoire dans un cahier bleu et peu à peu, c'est également à sa propre histoire qu'elle va réussir à se confronter.

Ouvrage facile à lire, addictif, bien écrit, construit avec talent. Un livre feelgood sur la tansmission, la vieillesse, la mémoire et l'amour !

Une lecture d'été agréable !  A lire !

"- Vous ne vous ennuyez jamais ici ?
- Jamais.
- Mais ce n'est pas trop dur votre travail ?
- Si, c'est super-dur. Je n'ai que vingt et un ans. Mes collègues sont plus vieilles que moi. Elles ont toutes commencé plus tard. Ce métier c'est souvent un deuxième métier. A mon âge, ce n'est pas normal de voir des corps fatigués. Enfin, ce que je veux dire c'est que... c'est violent. Et puis, il y a la mort... Les jours d'enterrement, je ferme les fenêtres parce qu'on entend les cloches de l'église jusqu'ici...
- C'est quoi le plus dur ?
- Le plus dur, c'est d'entendre : "Il ne se rappelle jamais mes visites alors je ne viens plus."
Silence.
- Pourquoi vous ne cherchez pas un autre travail ?
- Parce qu'il n'y a pas un seul travail où je pourrais entendre les histoires que me racontent les résidents d'ici."
(p. 133-134)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un livre inoubliable et plus léger que le suivant, "arroser l'eau des fleurs" !
Répondre
A
C'est la marque de Valérie Perrin : agréable et facile à lire avec des personnages attachants et très humains . Cependant il ne faut pas espérer de réflexions très profondes où d'analyses très fouillées ni d'écriture flamboyante ! Ca reste descriptif et factuel mais bon, pourquoi pas, une fois le temps?
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité