Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
30 juillet 2020

L'inattendu

L'inattendu / Charles Juliet - Folio, 1994 - 225 p.

l'inattenduL'enfance du garçon à la campagne, sa naïveté, ses désirs, ses peurs, la découverte du monde qui l'entoure et de ses sentiments. Ensuite les années enfant de troupe et école militaire, années très dures, de privations, d'humiliations, de cafard, de solitude et un peu de camaraderie. Il ne vit pas, il survit et il en a une une conscience très aigue. Et puis enfin, l'inattendu, la rencontre avec elle.

Récit à la première personne. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur nous livre ses expériences par petites touches, comme les perles d'un collier qu'on enfile ou plutôt peut-être les maillons d'une chaîne. Sa grande solitude, ses cafards monstres, son questionnement par rapport aux autres,  à la vie, donnent l'impression qu'il se demande sans cesse ce qu'il fait là et le pourquoi de son existence. ça ne respire pas la joie de vivre mais en même temps c'est doux. Cette écriture est très intéressante et ma foi, l'on finit quand même par une certaine forme d'optimisme.

J'aimerais lire "Lambeaux" de cet auteur. Quelqu'un peut-il me le prêter ?

"Presque chaque jour, à la sortie de l'école, l'enfant lui rend visite. Il frappe au carreau le plus doucement possible, entre, balbutie un bonsoir respectueux, puis s'assoit sur le petit tabouret. L'homme s'arrête alors de travailler. En silence, prenant son temps, avec grand soin, il roule une cigarette, l'allume avec un curieux briquet à amadou, tire la première bouffée en plissant les paupières. Et ce n'est qu'après avoir rejeté la fumée en une lente expiration qu'il dit à voix douce : Alors ? As-tu bien travaillé aujourd'hui ?"

"En passant devant une vitrine, j’aperçois un visage dénué d’expression, éteint, mort. Après quelques pas, je réalise que c’est le mien. Et pourtant, c’est celui d’un autre, et je me retourne pour voir si je ne suis pas derrière moi." (p 170)

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité