Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
7 août 2020

Femme à la mobylette

Femme à la mobylette suivi de A la recherche du sixième continent / Jean-Luc Seigle - J'ai lu, 2018 - 282 p. ; 7,80€ (prêté par Gwen, merci !)

femmeàlamobyletteElle est seule avec ses trois enfants. Son mari l'a quitté et veut la garde des enfants. Elle vit dans une très grande précarité et songe même à en finir. Une mobylette bleue trouvée dans le jardin va-t-elle suffire à lui redonner un avenir ?

Ce livre décrit avec grande sensibilité les sentiments de cette femme au bord du gouffre. Avec empathie, il prend le parti des gens obscurs, des laissés-pour-compte de cette société inégalitaire.

A lire si vous voulez (mais c'est pas gai !)

"Seul Igor a du mal à se réjouir de ce [cadeau]. Pire que la crise, il redoute tout autant ces moments où sa mère réussit à faire vibrer la vie autour d'elle, où elle s'excite pour rien, quelquefois sans raison. Il mesure l'extrême dangerosité de cet état qui risque à la moindre contrariété de la fissurer tout entière. Le phénomène a empiré depuis que son père a quitté la maison, comme si sa présence avait, toutes ces dernières années, servi de digue aux débordements de sa mère. Igor en a voulu à son père d'être parti, mais depuis qu'il échange avec lui par Internet quand sa mère est absorbée dans ses travaux de couture et ses tissanderies, il a fini par accepter. C'est à lui-même surtout qu'il en veut, parce qu'il n'est pas capable de servir de digue aux débordements de sa mère ; sûrement parce qu'il est trop petit et que son corps d'enfant ne réussit pas encore à se mettre en travers de la folie. Il doit falloir un corps de colosse." (p. 84-85)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité