Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
2 novembre 2020

Berthe Morisot

Berthe Morisot le secret de la dame en noir / Dominique Bona - Le livre de poche, 2002 - 375 p. ; 7.30€

 

bertheDe secret, ne cherchez pas, il n'y en a point. Il y a par contre de l'énergie, de la ténacité et de la passion ! D. Bona retrace ici (visiblement un gros travail de documentation) la vie de cette artiste formidable. Ce livre est aussi un prétexte pour nous replonger dans le monde des Impressionnistes. Nous y cotoyons Manet, Monet, Renoir, Degas... confrontés au rejet artistique de leurs pairs et aux difficultés historiques de leur époque. Berthe Morisot est la seule femme de ce groupe et elle saura rester fidèle à ses engagements et à sa liberté artistique. C'est rare pour une femme de la bourgeoisie du XIX° d'avoir eu la ténacité et le courage de réaliser son métier de peintre, de suivre sa propre voie et son style ! Elle est née le 14 janvier 1841 à Bourges et meurt le 2 mars 1895 à Paris 16°.

«Il y a du feu dans ces pupilles, mais un feu maîtrisé, un feu qui brûle en dedans et communique au-dehors, malgré une grande réserve, beaucoup d'ardeur, beaucoup d'intensité.»

«Tiraillée entre deux pôles, entre deux exigences, celle de la peinture et celle de la femme, « elle se monte et se démonte comme devant », dit sa prosaïque mère. Elle lutte pour affirmer sa différence. Des conflits psychologiques la minent. Maux de tête et d’estomac, crampes, migraines. »

« son pinceau effleure la toile de traits vifs, spontanés ». « Elle est l'impressionnisme par excellence …"

Très intéressant ! A lire ! (avec un livre sur les impressionnistes à côté de vous pour revoir les tableaux cités)

J'avais eu la joie de visiter à Paris la rétrospective qui lui était consacrée et j'avais été emballée.

Minute Arty • Berthe Morisot - Le blog d'art contemporain de KAZoART

Berthe Morisot. Le berceau (1873). Huile sur toile, 56 × 46 cm, musée d'Orsay, Paris. Ce tableau fut également exposé au premier salon impressionniste de 1874. « Sans conteste le tableau le plus célèbre de Berthe Morisot, Le berceau a été peint en 1872 à Paris. L'artiste y représente l'une de ses sœurs, Edma, veillant sur le sommeil de sa fille, Blanche. C'est la première apparition d'une image de maternité dans l'œuvre de Morisot, sujet qui deviendra l'un de ses thèmes de prédilection.
Le regard de la mère, la ligne de son bras gauche replié, auquel fait écho le bras également replié de l'enfant, les yeux clos du bébé tracent une diagonale, que souligne encore le mouvement du rideau à l'arrière-plan. Cette diagonale relie la mère à son enfant. Le geste d'Edma, qui tire le voilage du berceau entre le spectateur et le bébé, vient renforcer un peu plus le sentiment d'intimité et d'amour protecteur exprimé dans le tableau. » (Notice musée d'Orsay)

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité