Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
1 janvier 2021

De l'âme

De l'âme / François Chang - Albin Michel, 2016   (offert par Cath., merci !)

de l'âme"Pour l'académicien François Cheng, il s'agissait de "relever un défi". C'est dans une lettre qu'est arrivée la demande. La missive est signée d'une amie que le poète a perdue de vue depuis trente ans. "Sur le tard, je me découvre une âme", lui dit-elle, et elle lui demande justement s'il accepterait de lui en parler, de l'âme."

"J'écris le mot âme, le prononce en moi-même, et je respire une bouffée d'air frais"

"Une entité irréductible et irremplaçable", ai-je-dit. L'âme peut être négligée ou mise en sourdine, escamotée voire ignorée par le sujet conscient, elle est là, entière, conservant en elle désir de vie et mémoire de vie, élans et blessures emmêlées, joies et peines confondues. Je me souviens d'une proposition de mon ami Jacques de Bourbon Busset : "L'âme est la basse continue qui résonne en chacun de nous." Comme elle est reliée au Souffle originel, elle chante en nous un chant à l'accent éternel. Disant cela, je suis tenté d'jouter que l'âme n'est pas seulement la marque de l'unicité de chaque personne, elle lui assure une unité de fond, et, par là, une dignité, une valeur, en tant qu'être." "De l'âme", page 42-43

Livre court et réconfortant. J'ai aimé la délicatesse du propos. Un chant d'humanité.

https://www.youtube.com/watch?v=rN11q6OHsLo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité