Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
12 janvier 2021

Tout le bleu du ciel

Tout le bleu du ciel / Melissa da Costa - Le Livre de Poche, 2020 - 837 p. ; 9.90€ (prêté par Anne-Marie, merci !)

toutlebleuducielEmile a 26 ans, il apprend qu'il a un Alzheimer précoce, une maladie dégénérative qui va le conduire rapidement à la mort , précédée de plus en plus de trous de mémoire et de confusion.Il décide de fuir l'hôpital, la souffrance de à ses amis et de sa famille. Il décide donc d'acheter un camping car et de partir dans les Pyrénées pour mourir loin de tout, en montagne. Il met une petite annonce afin de trouver un compagnon de voyage pour se protéger et protéger les autres. Contrairement à toute attente, c'est Joanne, une jeune femme, très spéciale, qui a accepte sa proposition Et c'est ainsi qu'ils partent ensemble, 2 personnes fracassées qui vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser, qui vont passer du rire aux larmes, faire de belles rencontres sur leur trajet et surtout d'aller à la rencontre d'eux-même.

Road-movie à la française, lecture facile, roman feel-good bien fait ! on aime ou on n'aime pas... Pour ma part, je l'ai lu... en entier (même si je l'ai trouvé un peu longuet), je l'ai trouvé sympa et généreux avec de bonnes trouvailles, de bons moments, de l'émotion et des rires. Nature, espoir, humanité, rencontres, pleine conscience...

"Ils sont sortis dehors, tout doucement. Joanne s'est accrochée au bras d'Emile. Elle ne tremble plus. Ses yeux parcourent le paysage avec émerveillement. Il avait raison. Ils ne sont que tous les deux dans le silence total de la montagne, tous les deux au milieu de l'immensité blanche.
Ils marchent avec une lenteur infinie. Leurs pas laissent des empreintes dans la neige fraiche. Ils avancent, avec l'impression de n'être pas plus réels que le paysage, de n'être que deux mirages."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce livre est dans ma top liste à lire pour 2021 ! Merci pour cet avis qui ne fait que renforcer mon envie
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité