Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
17 février 2021

Les impatientes

Les impatientes / Djaïli Amadou Amal - éditions Emmanuelle-Collas, 2020 - 240 p. ; 17€

lesimpatientes"Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie. Telle est la vraie valeur de notre religion, de nos coutumes, du pulaaku. Intégrez-la dans votre vie future. Inscrivez-la dans votre cœur, répétez-la dans votre esprit ! Munyal, vous ne devez jamais l'oublier !" fait mon père d'une voix grave.

Par la voix de 3 femmes et de leurs destins, l'autrice décrit dans son ouvrage l'effroyable condition féminine dans certaines parties de l'Afrique (ici au Cameroun). Mariages forcés, polygamie, viols et violences physiques, dépendance totale. Derrière les murs de ces familles aisées se cache un esclavagisme féminin des temps modernes dont il est difficile de s'échapper.

"La littérature m'a carrément sauvé la vie, je le dis haut et fort, parce que, quand j'ai été mariée de force et que je vivais dans une grande dépression, le seul moment de bonheur que j'avais c'était quand j'ouvrais un livre. Ensuite, j'ai utilisé ma plume comme exutoire (…) Et pour moi, ce prix-là permet aussi de dire à toutes les femmes qui subissent des violences : si moi j'y suis arrivée, vous pouvez également." (D. Amadou Amal)

"Ce prix me donne la visibilité pour pouvoir encore mieux parler, non seulement de littérature de l'Afrique subsaharienne, mais aussi pour plaider davantage pour l'amélioration de la condition des femmes. (D. Amadou Amal) (France-info)

A mettre entre toutes les mains !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité