Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
13 septembre 2021

Entre la source et l'estuaire

Entre la source et l'estuaire / Grégoire Domenach - Le Dilettante, 2021 - 189 p. ; 17 € (prêté par Nadine, merci !)

entrel'estuaireetlasource«La rivière serpentait entre les vallées de Franche-Comté, dans un paysage recouvert d’immenses forêts, des forêts denses, de sapins sombres et de feuillus, jalonnées de villages où se dressaient de belles maisons en encorbellement. Le lit du Doubs s’élargissait et se rétrécissait, encaissé entre les parois de falaises empanachées de pins.»

Le narrateur navigue sur le Doubs avec son père, il convoie un bateau pour trouver acquéreur. Lors d'une halte dans un petit village entre deux écluses, il fait l'étrange rencontre d'un homme, solitaire, défiguré, mutique, qui va cependant lui proposer une journée de pêche en barque et lui faire cadeau de son histoire. Histoire incroyable de passion, d'amitié, de haine et de souffrance.

« Les rivières, parfois, c’est pire que du formol pour conserver les rancœurs ! Quand on remue la vase, ça remonte toujours à la surface. »

La rivière et la nature sont très présentes, on croit à ce drame vieux comme le monde et sans cesse renouvelé ! Car c'est bien connu :"Les histoires d'amour finissent mal, en général." A lire !

Premier roman mélancolique, original et bien mené.

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité