Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
18 octobre 2021

Le roman de Bergen tome 5

Le roman de Bergen tome 5 (1999 - Le crépuscule tome 1) - Gunnar Staalesen(trad. du norvégien A. Fouillet) - Points, 2014 - 473 p. ;  8€

leromandebergen5Suite de cette saga sociale et norvégienne qui couvre tout le XX° en 6 volumes.

Le premier chapitre ouvre sur la disparition à Bergen de Veslemoy, une enfant de 11 ans, retrouvée en état de choc 2 jours après. La Norvège traverse les années 60 sur fond de guerre froide et à travers les personnages on peut suivre les luttes des partis de gauche et les questionnements de la société toute entière entre libéralisation des moeurs, stalinisme, maoisme, capitalisme. Le livre se clôt par une scène dantesque : la mort des travailleurs sur une plate-forme pétrolifère en pleine tempête !

J'ai apprécié ce volume (plus que le précédent) qui me parle d'une époque que j'ai connue, on y retrouve les mêmes questionnements que chez nous. (même si parfois, dans un souci d'honnêté et de précision, les explications sont un peu longues). Les énigmes ne sont toujours pas résolues mais ce n'est pas un problème, on devine que l'auteur nous sème des indices pour le dernier tome ! Et oui, il y a (enfin !) l'arbre généalogique des différentes familles, hébergées sous des parapluies car à Bergen, il pleut beaucoup beaucoup. Bon, j'en avais déjà pris mon parti : je laisse faire et je m'y retrouve assez bien car l'auteur resitue toujours habilement le personnage dans son histoire familiale et si je ne sais plus de qui il est le fils ou la fille, pas grave, je m'en passe très bien !

J'ai bien aimé ! et je tremble.. car il ne me reste plus qu'un seul tome à lire !!!

"L'Europe, qui avait tant souffert, depuis l'époque où l'armée romaine faisait des ravages dans les forêts gauloises et romaines, pendant les dévastations des Vikings et des Vandales, les guerres de religion et la mort noire, jusqu'aux champs de batailles de ce siècle pendant les Première et Seconde Guerres Mondiales, quand les gens mouraient en masse dans les tranchées de Verdun, dans les camps de concentration de Hitler et de Staline, à Stalingrad et Léningrad, pendant les déluges de bombes sur Londres et Berlin, dans l'océan de flammes de Dresde et sur les barricades de Budapest et de Prague ; elle était là, si paisible sous les nuages, et que pouvait-elle désirer d'autre qu'une paix durable ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité