Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
8 février 2022

Enfant de salaud

Enfant de salaud / Sorj Chalandon - Grasset, 2021 - 329 p. ; 20.90€           (bibli)

enfantdesalaud"Le salaud, c'est le père qui m'a trahi".

Travail de mémoire d'un fils, journaliste. Il couvre le procès de Barbie en 1987 et en même temps, il part à la recherche du passé de son père pendant la guerre, père violent, instable, fantasque, menteur. Père qui a maltraité sa famille, son fils, qui a triché et menti, brouillé les pistes. Père qui fut tour à tour engagé aux côtés des allemands, ouvrier en Allemagne, résistant et libérateur ! Père qu'il voudrait comprendre et pardonner, peut-être. Il cherche la vérité. Mais y en a-t-il ?

"Cet individu est un menteur, doué d'une imagination étonnante. Il doit être considéré comme très dangereux et traité comme tel". (note rédigée par un commissaire de la sureté nationale en déc. 1944).

"l'enfant devenu journaliste pour comprendre, pour chercher la vérité. Pour qu'on arrête de me mentir"

Livre très intéressant. Il complète "Profession du père", du même auteur, racontant une enfance sous emprise. C'est un roman qui nous souffle, ce personnage du père est insaisissable, incroyable et terrifiant, c'est un malade. La lecture de ce livre, écrit un peu comme un journal, est forte et tragique. Les souffrances de millions de personnes (et leurs témoignages durant le procès) se mêlent à la vie "minable" d'un pauvre type mythomane.

"Tu m'aurais avoué tout ça, le soir, en confident secret. Peut-être n'aurais-je pas compris, mais tu m'aurais parlé, enfin. Enfin tu te serais débarrassé de ces oripeaux militaires et tu aurais endossé un bel habit d'homme. Un costume de père." 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité