Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
24 juillet 2022

La décision

La décision / Karine Tuil - Gallimard, 2021 -295 p. ; 20€    (prêté par Fabienne, merci !)

ladécisionC'est une fiction à la première personne. Elle est juge d'instruction et coordinatrice du pôle d'instruction antiterroriste. Efficace, professionnelle, elle supporte vaillamment la violence et le stress. Mais sa vie bascule quand elle n'arrivera plus à séparer son travail de sa vie privée.

Ce roman se lit bien. J'ai bien aimé le début (même si j'ai trouvé que ça faisait un peu catalogue de toutes les problématiques sur le sujet). Le récit est réaliste, haletant et décrit un milieu professionnel difficile et ses problématiques ; dommage, la fin ne m'a vraiment convaincue.

L'ouvrage est très documenté et ne laisse pas indifférent.e

Je n'avais pas super apprécié son roman "les choses humaines" (qui parle aussi d'un fait de société et du mouvement #metoo). Peut-être que je suis difficile, comme je lis beaucoup, j'attends autre chose d'un auteur, d'une autrice que de nous replonger dans les problématiques actuelles sans apporter un véritable souffle original. 

Mais ne boudons pas ce moment de lecture, la preuve, je ne l'ai pas lâché.

"C’est une torture mentale : est-ce que je prends la bonne décision ? Et qu’est-ce qu’une bonne décision ? Bonne pour qui ? Le mis en examen ? La société ? Ma conscience ?"

« Le terrorisme, ce n'est pas qu'une méthode, c'est l'amour de la mort. Les terroristes ne rêvent que de ça : celle qu'ils donnent aux autres et celle qu'ils se donnent. Ils remplacent le combat des idées par la peine de mort. »

.

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité