Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
11 septembre 2022

Lettre d'amour sans le dire

Lettre d'amour sans le dire / Amanda Sthers - Grasset, 2020 - 140 p. ; 14.50€ (bibli)

lettred'amoursansledire"Cher monsieur,
Je vous écris cette lettre car nous n’avons jamais pu nous dire les choses avec des mots. Je ne parlais pas votre langue et maintenant que j’en ai appris les rudiments, vous avez quitté la ville. J’ai commencé les leçons de japonais après notre septième rencontre. C’était en hiver, les feuilles prenaient la couleur que je prêtais à votre pays. Je voulais vous demander de le décrire afin de vous comprendre avec lui." (incipit)

Alice a 48 ans et vit à Paris. Elle a l'impression de n'avoir rien fait de sa vie. On dirait qu'elle est "coincée". Quand un jour, par hasard, elle se fait masser par un japonais aux mains subtiles et délicates. Elle y retournera maintes fois, apprendra le japonais, ces rencontres vont la révéler à elle-même et la sortir littéralement de sa vie.

«Quand vous posez les mains sur moi, j’ai la sensation que vous me comprenez. Cet habit de peau et d’os cesse d’être un poids et devient un moyen de vous dire mes douleurs, mon passé, mes désirs. La sensualité qui émanait de moi jadis se délie, se délivre sous vos doigts. Certaines choses se passent de mots. Ce que je ressens c’est une langue qui flotte, que nous pouvons comprendre sans même nous regarder, car il y a dans la salle une atmosphère qui naît de nous et nous dépasse tout à la fois."

Beau récit, délicat, envoûtant et sensuel.  çan parle du désir et d'une re-naissance. A lire !

Celui-là aussi je l'avais déjà lu !! (ce sont des choses qui arrivent quand on lit beaucoup ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité