Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
27 septembre 2022

Paris-Briançon

Paris-Briançon / Philippe Besson - Julliard, 2022 - 202 p. ; 19€     (bibli)

paris-briançonUn train de nuit avec couchettes, des inconnus qui se parlent dans ce huis-clos imposé. Des confidences, des révélations.. Et l'on sait, dès le début (mais pas eux), que tous n'arriveront pas à destination. Que va-t-il se passer ? Qui va mourir ? Le suspens est total. Nous faisons connaissance, dans de courts chapitres, de ces différents voyageurs, de leur vie, de leurs fragilités, de leurs secrets. Un espace-temps hors de leur quotidien.

Cet ouvrage est agréable à lire, on tourne les pages en attente de la fin mais aussi en s'intéressant à chacun. Les masques tombent. C'est bien mené et agréable à lire.

Je l'ai lu avant de prendre le train... c'est ballot... (mais je n'ai même pas flippé ;-)

« Les gens vivant dans le proche voisinage assureront qu'ils ont entendu une détonation énorme, certains diront : On a pensé qu'une bombe venait d'exploser. » « Le tout ne dure qu'une poignée de secondes, pendant lesquelles leur vie leur échappe : ils ne décident plus de rien, de rien du tout, ils ne sont plus que des paillettes argentées dans une boule à neige secouée par un enfant turbulent. »

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité