Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
30 décembre 2022

Les sept plumes de l'aigle

Les sept plumes de l'aigle / Henri Gougaud - Points, 2022 (premiere éd en 1995) - 280 p. ; 7.60 €

les 7 plumesdel'aigleLuis est argentin et métis. Sa mère indienne meurt quand il est jeune. Comme rien ne le retient, il part sur les routes. Au cours de ses errances et de sa vie, il va rencontrer différents personnages qui vont l'initier à des savoirs ancestraux et à une sagesse millénaire. C'est cette quête que l'auteur nous raconte avec verve ! Conte initiatique, enseignements de chaman, nombreux rebondissements et grande chaleur humaine !  Un homme en chemin.  (mais quel sexisme !! hi hi !! avant on trouvait ça presque "normal" !!)

Ce roman d'apprentisage se lit très bien, il nous parle de mondes déjà presque disparus, il nous fait voyager dans toute l'Amérique latine puis en Espagne et à Paris où l'auteur l'a rencontré et a enregistré son témoignage( dit-il)

"Entrer dans l'âge adulte est une naissance. C'est un passage difficile. Beaucoup le refusent parce qu'ils ne veulent affronter ni la souffrance d'être seuls, ni la liberté d'inventer leur propre vie. Jusqu'à ta mort et même au delà tu devras grandir, grandir encore, devenir toujours plus adulte."

"Un jour j'ai poussé la porte où était inscrit : " diminue la douleur de la distance " et je suis entré dans le palais de la mémoire. Il y avait partout des livres vivants. Entre mille autres j'ai décidé d'explorer la douleur et l'absence de l'être aimé. il m'est aussitôt apparu que cette douleur était une maladie guérissable. je me suis aventuré plus avant dans la salle. Entre mille autres voix, j'ai entendu ceci : " plutôt que de t'enfermer dans le chagrin et l'indifférence, cultive la sensation que l'être aimé a laissées en toi, redonne vie, dans tes dedans, à la tendresse et à la douceur. Si tu revivifies ces instants de bonheur passés, si tu les aides à pousser, à s'épanouir, à envahir ton être, la distance peu à peu se réduira, la douleur peu à peu s'estompera. Tu peux recréer ce que l'oubli a usé ".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité