Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
3 janvier 2023

Du côté de chez Swann

Du côté de chez Swann / Marcel Proust - Folio Classique, 2021 - 708 p. (eh oui didon, ça se mérite mais il y a une préface de 45 pages (à lire !) et un dossier et des notes copieuses en fin de volume !) donc en tout ça fait environ 550 pages (écrit petit..)

ducôtédechezSwannJe blague.. mais c'est vrai que c'est un peu long à lire ! "Du côté de chez Swann" est le premier volume du roman de Proust "à la recherche du temps perdu". Il est composé de trois parties :" Combray", "Un amour de Swann" et "Nom de pays : le nom".

J'ai beaucoup aimé la première partie, Combray, beaucoup moins la deuxième (un amour de Swann) car c'est l'analyse (fouillée) de la relation de Swann avec Odette (c'est lassant  car au bout d'un moment, il n'y a plus d'action (si je puis dire..), juste des réflexions emberlificotées sur la jalousie). Dans la première partie, j'ai ressenti par moments le même effet qu'une méditation et j'ai trouvé certaines phrases vraiment splendides, brillantes, formidables de justesse et/ou de profondeur ! La troisième partie est courte et met en scène Gilberte (que l'on retrouvera plus tard, je le sais). La première partie est vivante, elle raconte à la première personne les souvenirs d'enfance, les vacances à Combray, l'amour qu'il porte à sa mère, sa famille, les domestiques mais aussi la découverte physique, exhaltante, de la nature, des fleurs, des arbres..

allez, je vous laisse déguster la madeleine :

« Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin, à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté ; peut-être parce que, en ayant souvent aperçu depuis, sans en manger, sur les tablettes des pâtissiers, leur image avait quitté ces jours de Combray pour se lier à d'autres plus récents ; peut-être parce que de ces souvenirs abandonnés si longtemps hors de la mémoire, rien ne survivait, tout s'était désagrégé ; les formes - et celle aussi du petit coquillage de pâtisserie, si grassement sensuel, sous son plissage sévère et dévot - s'étaient abolies, ou, ensommeillées, avaient perdu la force d'expansion qui leur eût permis de rejoindre la conscience. Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir. »

Ce livre m'était toujours tombé des mains.. l'âge (et la patience) aidant, je l'ai lu avec grand plaisir ! (du moins la première partie, que je relirai j'en suis sûre!) et je vais lire le suivant !

Vous comprenez mieux pourquoi je partageais cette lecture en même temps que d'autres, plus "légères". (et en plus j'avais la chanson de Dave dans la tête ! hi hi !!)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, c'est en pendant l'été 2000 que je me suis plongée dans la Recherche et je ne l'ai pas regretté. J'ai surtout aimé Du côté de chez Swann (avec un Amour de Swann), A l'ombre des jeunes filles en fleur et Du côté de Guermantes. Après, j'ai moins "accroché" aux romans. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
2
Bravo ! Belle notice...
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité