Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
12 janvier 2023

L'intimité

L'intimité / Alice Ferney - Actes Sud, 2020 - 356 p. ; 22€       (prêté par Frédé, merci !)

l'intimitéAlexandre et Ada vivent dans le même immeuble que Sandra, libraire, célibataire et sans enfant par conviction. Quand le couple se prépare pour partir à la maternité car Ada doit accoucher, c'est tout naturellement qu'ils confient le petit Nicolas (enfant issu d'un premier mariage), à leur voisine. Mais la vie ne se déroule pas comme on le prévoit. Sandra restera très attachée à cette famille traversée par de nombreux drames et débats. Les peurs, les limites, les aspirations de chacun.e vont nourrir ce roman pour nous présenter la diversité des possibles intimes dans notre société actuelle.

Comme toujours, Alice Ferney s'empare avec brio d'un fait de société et tricote un roman pour mettre en lumière les multiples points de vue dans cette société qui questionne et qui repousse les limites.

J'ai bien aimé !! J'ai trouvé très intéressant ces débats qui traversent (une partie de)  notre société et les points de vue évoqués. J'ai beaucoup apprécié la première partie du roman avec Alexandre et Sandra, un peu moins la deuxième partie qui s'éloigne de ces deux  personnages au profit d'une "investigation" un peu trop dans les détails de la GPA.

De cette autrice à l'écriture raffinée et intelligente, je place haut sur le podium " Grâce et dénuement", "dans la guerre", "l'élégance des veuves", "le règne du vivant"... (et peut-être d'autres que j'oublie..).

C'est toujours un grand plaisir de la lire !

"Ça ne trainait pas sur Tinder. Il fallait un peu de témérité mais au moins les emballements de l’imagination et les grandes déconvenues qui s’ensuivent étaient évités. Se rencontrer sans attendre c’était convenir que le virtuel ne remplace pas le réel, ni le compense, ni le prépare en rien – qu’il l’a fait apparaître mais comme coquille vide à emplir. Et c’est un fait, disait Sandra, les conversations sur le Net, les échanges à distance, les chats, tout ce préambule est balayé par la rencontre réelle. Elle voulait dire que la deuxième rencontre devenait première : tout y était recommencé à voix haute. Et le face-à-face en chair et en os causait un choc, en un instant il pouvait anéantir l’avenir réel et effacer le passé virtuel."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A lire : le dernier (?) en tout cas le 13 ème roman d'Alice Ferney : "Deux innocents" ; comme souvent, histoire individuelle et particulière en regard d'un sujet de société : c'est bien écrit, captivant et bien flippant.
Répondre
A
Quelle écriture ! Quelle histoire ! Alice Ferney se lit avec un plaisir renouvelé .
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité