Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
25 février 2023

La dernière reine

La dernière reine / Rochette - Casterman, 2022 - 238 p. - 30€  (prêté par Nadine, merci !)

ladernièrereineRoman graphique.

Cette histoire nous emporte dans un monde révolu, dans un pays âpre et sauvage ou la nature et les animaux vivent en cohérence et où l'homme n'a pas une place à part. Elle nous emporte aussi sur les chemins de guerre et de violence, chasse aux sorcières, guerre de 14, victimes,  gueules cassées ; et c'est justement un homme, un solitaire, un marginal, qui descend de ses montagnes du Vercors pour payer son tribut à cette machine de guerre, il en revient atrocement défiguré et sa vie pourrait s'arrêter là si le hasard ne l'avait pas mis en relation avec Jeanne Sauvage, sculptrice animalière qui va lui faire un masque. Un amour fou va les unir, jusqu'à la mort. Cet homme est issu d'une lignée qui savait parler et vivre avec les ours. Il était dit que lorsque la denière Reine disparaîtrait, le monde disparaîtrait aussi.

Il est aussi question de turpitudes en tous genres (monde artistique par exemple), de la violence humaine envers les animaux, la nature et les hommes, de l'amour, de la révolte.

Des flashbacks, des vignettes somptueuses, une belle histoire humaine, une fable écologique, tout y est. bravo !!!

Superbe album ! J'ai adoré !!!  A lire !!


"- Édouard, mon garçon. on a fait ce qu'on a pu, mais je te conseille de ne jamais te regarder dans une glace. Tu m'entends ? Jamais. Ton nez et tout le côté droit de ta bouche sont partis dans l'explosion de la tranchée. Tu es le seul rescapé. On a réussi à te sauver ta langue et une partie du palais. Tu pourras parler. Tu es pensionné et on t'a décerné la médaille militaire."

"Tant que dans la montagne règneront les ours, le soleil se lèvera le matin. Mais au soir où mourra la dernière reine alors ce sera le début du temps des ténèbres."

"On respire le même air,
On foule la même terre,
On boit à la même source,
On est de la même famille." 

laderièrereine2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est magnifique ! Dessin, couleurs, histoire, ambiance.
Répondre
T
je l'ai trouvé d'une tristesse poignante, infiniment plus triste que Le loup. Du coup, je ne pense pas que j'en ferai le cadeau d'anniversaire auquel j'avais songé... <br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité