Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
5 juin 2023

Le courage qu'il faut aux rivières

Le courage qu'il faut aux rivières / Emmanuelle Favier - Le livre de poche, 2019 - 208 p. ; 7.70 € (prêté par Anne-Marie, merci !)

lecouragequ'ilfautComment raconter cette histoire sans dévoiler ce qui en fait le sel ? Disons que c'est l'histoire d'une femme qui , pour fuir un mariage dont elle ne veut pas fait le serment de renoncer à sa condition féminine et de vivre en homme. C'est un phénomène réellement qui a existé en Albanie. Tout pourrait s'arrêter là car c'est déjà incroyable, mais un jour, Adrian, un homme venu de nulle part, arrive au village et, étant apprécié de tous, y séjourne. Cette arrivée va chambouler complètement la vie si trrnquille de Manushe.

J'aime beaucoup le titre et ce qu'il m'évoque. J'ai été touchée et intéressée par cette histoire, j'aime quand un livre me permet de découvrir des mondes et des gens nouveaux. J'ai vraiment préféré la première partie, la vie de Manushe dans sa tribu et ce serment de virge. La vie d'Adrian est un peu longue et rocambolesque mais bon, pas grave, c'est un livre touchantet dont je vais me souvenir, j'en suis sûre ! Roman qui parle de l'identité, celle qu'on nous assigne, celle que l'on se choisit. Les paysages et la découverte de ce pays participent également à une certaine sauvagerie.

A lire !!

"Le monde qu'elle avait toujours connu était transfiguré, les impressions exacerbées. Tout était plus beau ou plus laid, ce qu'elle n'avait jusqu'alors jamais remarqué s'imposait à elle, que ce soit la splendeur d'une lumière d'hiver sur le couchant des montagnes ou la désolation sordide de la plupart des maisons qui l'entouraient. Un rien l'émouvait des paysages familiers qu'elle croyait à présent découvrir : levant la tête elle constatait des ciels de peintre, qu'elle observait longtemps se défaire entre les cimes et retomber au faîte des sapins en traînes dorées ou bleues; ou bien c'était la virtuosité d'un flocon de neige qui, tout à coup, lui livrait des finesses jusqu'alors ignorées."

Ecoutons l'autrice :

Comment est né le livre ?

"Je suis tombée sur une photo dans une exposition sur le genre, au MuCem à Marseille. Cette photo m'a happée. Les"vierges jurées", c'est un sujet très étrange. Il existe d'autres coutumes du même genre dans le monde, pas exactement identiques, mais approchant. Les petites filles que l'on habille en garçons en Afghanistan pour aider à travailler, jusqu'à la puberté. Mais cette tradition des vierges jurées d'abord c'est en Europe, là tout près de chez nous et puis c'est un choix assumé, adulte, et ce sont des gens qui sont complètement intégrés à la société. Et ce ne sont pas du tout des marginaux. Ils sont complètement intégrés à la société, et très respectés. La communauté respecte leur sacrifice, au bénéfice de la famille, ou dans leur propre intérêt. Leur sacrifice est reconnu aussi parce que les hommes sont plus valorisés que les femmes. Finalement c'est un système qui arrange tout le monde."

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité