Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
13 juin 2023

Le chat qui voulait sauver les livres

Le chat qui voulait sauver les livres / Sosuke Natsukawa (trad. du japonais par Mathilde Tamaé-Bouhon) - Pocket, 2023 - 200 p. (offert par Odile, merci !)

lechatquivoulaitsauverleslivresQuand son grand-père décède, Rintarô, lycéen solitaire, orphelin et un peu atypique, doit vider les lieux et quitter la librairie pour aller vivre chez une tante. Le grand-père et son petit-fils y vivaient là  tous deux en paix, avec un amour commun de la littérature. Cette librairie possède en effet une quantité incroyable et rare d'oeuvres classiques et internationales. Mais voilà qu'un chat tigré aux yeux verts perçants se manifeste dans la boutique et se met à.. parler au jeune homme ! Il lui demande de l'aider à sauver les livres. Commencent alors 3 ou 3 plongées dans des mondes parallèles où des hommes s'acharnent à détruire ou séquestrer les oeuvres littéraire sous le prétexte que les gens ne lisent plus ou qu'ils ne veulent lire que des résumés ou pour  d'autres raisons. Le duo, aidé de la déléguée de classe du lycée qui s'inquiète pour Rintaro, vont alors braver ces personnages bizarres afin de libérer les livres.

Un conte tout en douceur et en poésie, véritable déclaration d'amour aux livres, à la lecture, à l'amour et l'amitié. Je trouve cependant que ça manque un peu d'un-je-ne-sais-quoi pour que la sauce prenne vraiment. Je verrais bien cet ouvrage dans les CDI de collège et lycée (on ne se refait pas !). C'est cha-rmant. A lire, même si ça ne casse pas trois pattes... à un chat !

"Le vieil homme était d'un naturel taiseux,même avec son petit-fils ;mais que l'on en vienne à parler livres,et il se lançait dans une tirade enflammée, les yeux plissés.
"Les plus puissants sont les textes anciens,qui ont traversé les âges. Lis suffisamment d'histoires édifiantes et tu seras entouré d'amis fidèles "(p.20)"

Les livres ont un cœur, répéta le chat à voix basse, surtout ceux que l'on chérit. Or un livre doté d'un cœur ne manquera jamais de voler à la rescousse de son propriétaire dans les moments décisifs. (p. 156)

Sôsuke Natsukawa est un écrivain et médecin japonais né en 1978 à Osaka. Son premier roman, Kamisama no Karute, a reçu les prix Shogakukan Fiction et Japan Bookseller Award et a été adapté au cinéma. Publié en 2017, "Le chat qui voulait sauver les livres" a été un best-seller au Japon et à l'international, traduit dans 36 langues.
Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité