Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
15 août 2023

Moi, Surunen, libérateur des peuples opprimés

Moi, Surunen, libérateur des peuples opprimés/ Arto Paasilinna (trad. du finnois par Anne Colin du Terrail) - Denoël, 2015 - 323 p. ; 21.90€ (bibli)

moi,SurunenLe professeur Surunen, finlandais, est membre d'Amnesty International et parraine des prisonniers politiques à l'autre bout du monde. Il prend conscience que cela ne change pas grand-chose et décide donc d'aller lui-même là-bas afin de libérer des prisonniers. Il part donc au Macabraguay, pays fasciste et sanguinaire de l'Amérique centrale afin de délivrer Ramon, son filleul, et peut-être quelques autres si possible. S'ensuivent diverses aventures plus rocambolesques et loufoques les unes que les autres et, finalement, il réussit à délivrer quelques prisonniers dont le docteur Fernandes, communiste convaincu. Ce dernier souhaite s'installer dans un pays communiste d'Europe de l'Est, la Vachardoslovaquie. Il propose à Surunen de l'accompagner. Quand celui-ci découvre que dans ce pays il n'y a pas de torture mais des asiles psychiatriques remplis d'opposants au régime, il décide d'en libérer quelques uns afin de rétablir un certain équilibre.

Dans cette farce sociale et bien enlevée, l'auteur dénonce et met dos à dos les excès totalitaires de tous bords.

J'avais arrêté la lecturede Paasilinna car j'en avais un peu trop lu à la suite, il y a lontemps. Bien m'en a pris car j'ai bien apprécié celui-ci et j'ai retrouvé une certaine fraîcheur et une ironie mordante ! A lire !!

"Tout à fait entre nous, je vous recommande d'envisager l'achat d'un gilet pare-balles. Je suis allé au Macabraguay il y a quelques années, et à l'époque, en tout cas, vu la situation, j'ai été content de m'en sortir vivant. Pardonnez-moi, mais si vous voulez mon avis, ce pays est une hémorroïde saignante dans le trou du cul de la terre."

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité