Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
6 septembre 2023

Sunset Park

Sunset Park / Paul Auster (trad. de l'américain Pierre Furlan) - Actes Sud, 2011 - 316 p.  (prêté par Anne, merci !)

sunsetpark"Tu t'es déjà assez enfui comme ça. le moment est venu de te mettre debout et de braver la tempête."

Ce roman se situe pendant la crise financière de 2008 aux E.U. Miles Heller, fils d'un éditeur new-yorkais, se sentant coupable de la mort de son demi-frère, fuit en Floride où il mène une vie difficile faite de précarité et de petits boulots. Par exemple, il débarrasse les maisons désertées par les victimes des ""subprimes". Sa rencontre Pilar, une jeune fille dont il tombe amoureux, redonne un sens à sa vie. Cet amour est réciproque mais Pilar est encore mineure et Miles doit encore fuir pour échapper au chantage et/ou à la justice. En attendant les quelques mois nécessaires pour que Pilar atteigne sa majorité, il décide de retourner à New-York et il reprend contact avec sa famille,  sans nouvelle directe de lui depuis tout  ce temps. Bing, son fidèle ami d'enfance lui sauve la mise en l'accueillant dans un squatt à Sunset Park, squatt qu'ils partagent avec deux jeunes femmes, Alice et Helen, elles aussi condamnées à vivre en marge.

Est-il possible de panser ses blessures ? De se réconcilier ? De recommencer à être heureux ? De pouvoir enfin vivre en paix ? A cette question qui se posent chacun des personnages, la suite va nous montrer cruellement que le rêve américain n'est pas pour tout le monde. Roman de l'incertitude, tout se joue ici sur un fil, la jeunesse est laminée, les adultes n'ont guère d'espoir dans ce monde implacable où les déclassés sont rejetés. Ce roman plonge aussi ses racines dans les traumatismes collectifs enfouis et les désillusions de cette société de consommation.

Récit choral d'une grande maîtrise, il nous permet d'être au plus près de ces êtres blessés par un système implacable. Les relations complexes entre les personnages et leurs états d'âme sont particulièrement bien décrits. Une galerie de personnages paumés, en quête d'amour, un foisonnement intellectuel (littéraire, cinématographique, artistique), des vies qui se nouent, de dénouent, se croisent et s'échappent. Et quel style, quelle maîtrise narrative ! (et merci au traducteur).   

J'ai beaucoup aimé. A lire !!!!

Commentaire (s.d.) trouvé dans le livre : "Beaucoup aimé. Les personnages sont fouillés, les termes précis. Pas de quoi envier "the american way of live" et pourtant, n'y va-t-on pas tout droit ?"

"Tout ce qui t'arrive depuis l'instant de ta naissance jusqu'à l'instant de ta mort, chaque émotion qui surgit en toi, chaque bouffée de colère, chaque montée de désir, chaque crise de larmes, chaque éclat de rire, tout ce que tu éprouveras un jour au cours de ta vie a également été ressenti par tous ceux qui sont venus avant toi, que tu sois un homme des cavernes ou un astronaute, que tu vives dans le désert de Gobi ou à l'intérieur du cercle arctique."

"Je voulais devenir quelqu'un de meilleur. Devenir meilleur et plus fort - c'est très méritoire, je suppose, mais aussi un peu vague.
Comment sait-on qu'on est devenu meilleur? Ce n'est pas comme aller à l'université pendant 4 ans et recevoir un diplôme prouvant qu'on a réussi dans toutes les matières. Il n'y a aucun moyen de mesurer ses progrès.
Du coup, j'ai continué sans savoir si j'étais meilleur ou pas, et au bout d'un moment j'ai arrêté de penser au but et je me suis concentré sur l'effort."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Livre fouillé, dense et prenant avec des personnages superbement décrits ; un regard acéré sur la société américaine.
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité