Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
7 octobre 2023

L'enfant dans le taxi

L'enfant dans le taxi / Sylvain Prudhomme - Les éditions de Minuit, 2023 - 216 p. , 20 €   (bibli)

l'enfantdansletaxiCe récit commence en Allemagne à la fin de la guerre et finit en Allemagne, soixante ans après. Elle débute aussi par la mort du grand-père du narrateur qui rend possible la mise à jour d'un secret de famille tu depuis soixante ans. "Ne pas faire de vague". Et c'est le cheminement du narrateur et son enquête vers un dénouement que je vous laisse découvrir, qui sert de fil conducteur, de mémoire et d'amours. Cette histoire, c'est aussi celle de Simon, le narrateur, qui vient de se séparer de A, la mère de ses deux enfants

Une histoire d'enfant caché, d'enfant nié, d'enfant rejeté mais une histoire bien plus complexe qu'il n'y paraît avec ses non-dits, ses interrogations, sa violence et sa rédemption. Un enfant jamais nommé autrement que par M. Une histoire d'amours aussi, espérons-le.

Très beau texte à l'écriture travaillée, d'une grande puissance narrative. J'ai pensé à la mer, des vagues douces et successives, un ressac, des strates de souvenir et de rappel qui finissent par former un tableau vivant. J'ai beaucoup aimé ! A lire !!!

"Je sais que Malusci et cette femme s'aimèrent, mot dont je ne peux dire exactement quelle valeur il faut lui donner ici, mais qui dans tous les cas convient, puisque s'aimer cela peut être mille choses, même coucher simplement dans une grange, sans autre transport ni tendresse que la fulgurance d'un désir éphémère, l'éclair d'un plaisir suraigu, dont tout indique que Malusci et cette femme gardèrent longtemps le souvenir. Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui."

« J'ai continué plein nord et peu à peu j'ai senti que je basculais dans un autre monde. Celui des sapins, des épicéas, des forêts gorgées d'eau. Pays reculé dans les contreforts des montagnes, loin des mers. Pays auquel le brouillard allait bien. Où tout était fixe. Où les lacs et les hauts arbres reposaient immobiles dans leur écrin de vallées, et c'étaient les brumes qui tantôt les prenaient tantôt se retiraient d'eux, comme fluait et refluait la mémoire. Pays des fantômes, des souvenirs, des secrets.»

Sylvain Prudhomme est un écrivain français né en 1979. J'avais lu et bien aimé "Par les routes".

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité