Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
9 octobre 2023

Les trois lumières

Les trois lumières / Claire Keegan (trad. de l'anglais (Irlande) par Jacqueline Odin) - éd. Sabine Wespieser, 2011 - 109 p.  (prêté par Gwen, merci !)

lestroislumièresLa maman attend encore un enfant, la famille disfonctionne et les problèmes s'accumulent. Afin de soulager la mère, la petite est confiée à un couple vivant dans la campagne irlandaise. Ces trois personnes vont s'apprivoiser, elle va découvrir la vie simple et la nature et bien plus.

Récit écrit à hauteur d'enfant, pudique, tendre, touchant. Tout est suggéré. Il nous restitue avec sensibilité les interrogations et les souffrances de cet âge, à la merci des adultes. Lumineux.

J'ai beaucoup aimé ce petit bijou !!!!  A lire, à savourer  !!! (j'ai de la chance en ce moment je ne lis que des livres super, je me régale !)

"Tu n'es pas toujours obligée de dire quelque chose, reprend-il. Pense que la parole n'est une nécessité en aucune circonstance. Nombre de gens ont beaucoup perdu pour la seule raison qu'ils ont manqué une belle occasion de se taire."

"Quand le vent souffle, des zones d'herbe haute se courbent, prennent des reflets argentés. Sur une bande de terrain, de grandes vaches frisonnes broutent tout autour de nous, tranquilles. Certaines lèvent la tête à notre passage mais aucune ne s'éloigne. Elles ont des pis gonflés de lait et de longs trayons. Je les entends arracher l'herbe à la racine. La brise, qui frôle le bord du seau, chuchote pendant que nous marchons. Nous ne parlons ni l'une ni l'autre, comme les gens se taisent parfois quand ils sont heureux."

Claire Keegan est une écrivaine irlandaise, née en 1968 dans le comté de Wicklow. Autrice de nouvelles, elle a remporté de nombreux prix en Irlande et à l'international.

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité