Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
20 novembre 2023

Sarah, Susanne et l'écrivain

Sarah, Susanne et l'écrivain / Eric Reinhart - Gallimard, 2023 - 419 p. ; 22 € (bibli)

sarah, susanneetl'ecrivainL'origine de ce roman se trouve dans les confidences d'une lectrice à l'auteur. Sarah, néammoins, ne souhaitant pas être reconnue, l'auteur crée une ""Sarah qu'il nomme Susanne. Elle va étrangement ressembler à Sarah mais elle va aussi prendre des libertés par rapport à la véritable histoire de cette lectrice. Une histoire de femme bafouée, trompée, mais aussi une histoire de relation mère/fils, une histoire  d'artiste, une histoire de femme qui cherche sa juste place parmi les rôles qu'on lui assignent et qui petit à petit ne lui conviennent plus. Une femme courageuse.

La construction de ce roman est assez vertigineuse, c'est une prouesse même si, au départ, je n'ai pas trop accroché, je me suis vite laissée prendre par cette alternance de points de vue : l'auteur et Sarah, Sarah et Susanne, l'auteur et Susanne...

«  Sarah lui demanda comment il imaginait Suzanne Stadler, puisque c’était le nom qu’il lui avait choisi .
Qui est cette femme, finalement , lui demanda t- elle.
Il lui répondit qu’elle avait le même âge qu’elle, quarante - quatre ans au moment des faits, il n’avait pas modifié sa date de naissance .
Elle était brune et grande elle aussi , mariée et mère de deux enfants , Luigi et Paloma , de dix- sept et vingt et un ans.
Les vrais prénoms , comme elle le lui avait demandé, n’avaient pas été conservés. »

Je n'ai pas été conquise à  100/100, mais je l'ai lu avec plaisir et je salue la prouesse littéraire et la maîtrise du sujet. A vrai dire, je ne sais trop quoi en penser car par moments j'étais agacée, par d'autres, j'étais emballée. Et à la toute fin, j'étais contente de cette expérience de lecture. Et maintenant qu'un peu de temps est passé depuis sa lecture, je constate qu'il me reste en "bouche". bizarre.

A lire ! (et dites-moi ce que vous en pensez)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité