Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
20 novembre 2023

Trois langues dans ma bouche

Trois langues dans ma bouche / Frédéric Aribit - Belfond, 2015 - 201 p. ;17 € (bibli)

troislanguesdansmaboucheAlors celui-ci est vraiment particulier ! Je l'ai emprunté car la couverture et la quatrième de couv. me faisaient de l'oeil et je ne regrette pas car c'est un récit original et unique ! Le récit se déroule au pays basque,dans les années 70-80, le narrateur a"perdu" sa langue maternelle au profit du français mais va finir par la revisiter, "cette langue devenue étrangère, il la tourne mille fois dans sa bouche". Et il nous"cette langue devenue étrangère, il la tourne mille fois dans sa bouche". Et il nous s sert la langue sous toutes ses formes  de ce livre car il nous la à la vinaigrette, enroulée autour de la sienne et résonnant d'un dialecte du pays basque.

Erudit mais également très simple, il nous fait vivre les interrogations, les pertes, les questionnements, les doutes et la place que la langue nous assigne dès l'enfance. Il joue avec les mots et les concepts, les mastique, les triture. Je n'en dis pas plus,  il est déroutant, parfois drôle, parfois intrigant.

Digressions, humour, poésie, c'est bien d'être bousculée par des lectures qui sortent de l'ordinaire. Ces deux derniers "hors-normes", ont rempli cette mission ! A lire ! (vous me direz ce que vous en pensez ?).

"Et pour commencer : langue ou dialecte ? Je m'y perdais, tout s'embrouillait, les définitions discordaient mais les chiffres étaient accablants : une langue disparaît environ toutes les deux semaines de la surface de la Terre. Plus rapide que pour les espèces animales, allez hop, aux oubliettes tous les quinze jours. C'était une moyenne sans doute. Un chiffre attrape-couillons. Mais tout de même : 15 jours. A peine moins qu'entre deux matches de foot de l'équipe de la Kanboko Izarra de l'équipe de Cambo. Deux par plaquette de pilules environ. Certains pensaient même que d'ici 2100, la moitié des langues existant actuellement auraient disparu. J'étais sur le cul."

Frédéric Aribit, né le 9 février 1972 à Bayonne, est un écrivain français. Auteur de romans, d’essais, et de nombreux articles critiques et théoriques sur la littérature en général, et sur le surréalisme en particulier.

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité