Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
8 janvier 2024

Beyrouth-sur-Seine

Beyrouth-sur-Seine / Sabyl Ghoussoub - Points, 2023 - 270 p.

beyrouth-sur-seine"Mes parents voulaient que je naisse à Beyrouth. (…) Ils pensaient que la guerre se terminerait et qu'ils rentreraient enfin. Ils ne voulaient pas que je naisse à Paris, alors pendant toute leur vie ils ont recréé sans s'en apercevoir Beyrouth à la maison. Je suis né à Beyrouth dans une rue de Paris."

L'auteur est né à Paris de parents libanais. Il a la trentaine, il est journaliste et écrivain. Par ce travail, il tente de mieux comprendre ses parents et le Liban en essayant de retracer leur vie, le drame de leur impossibilité de retourner là-bas à cause de la guerre, ce qui va les contraindre, à "s'adapter" tout en "incorporant" le Liban dans leur vie parisienne ; leur attachement à la famille, la douleur de l'exil, la souffrance de voir leur pays dévasté, comme ce doit être terrible de vivre tout ça.

"J’interroge mes parents une à deux fois par semaine, je tiens un bon rythme, je les questionne individuellement. Ensemble, ils sont toujours très drôles mais c’est intenable, je n’avance pas, ils se contredisent constamment. Ils ne sont jamais d’accord sur la date, le lieu, l’événement, à croire que la réalité est toujours la fiction qu’on se raconte."

Ce livre profond et sincère est écrit avec justesse, tendresse et humour parfois. Rien de misérabiliste, pas de comptes à régler, juste l'amour (lucide !) qu'il porte à ses parents arrivés en France en 1975, immigrés malgré eux, une tentative de mieux les comprendre et de savoir d'où il vient. J'ai beaucoup aimé. A lire !!

"La vie de mes parents, c'est comme la guerre au Liban. Plus je m'y plonge, moins j'y comprends quelque chose. J'arrive à situer les protagonistes, quelques moments marquants me restent, puis, ensuite, je me perds. Trop de dates, d'évements, de trous, de silences, de contradictions. Je me demande si cela m'intéresse vraiment d'y comprendre quelque chose. Finalement, à quoi bon ? Est-ce que cela m'apporterait de tout savoir, tout comprendre, tout analyser ? Rien, je crois fondamentalement que je n'y gagnerais rien, à la limite, je perdrais mon temps."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Intéressant et sincère mais le dernier paragraphe cité par Betty est quand même un aveu d'échec à comprendre, un renoncement qui est un peu triste car qui pourra témoigner ?
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité