Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
30 septembre 2012

"On peut aussi fermer les yeux"

cvt_Dans-les-forets-de-Siberie_9874

Dans les forêts de Sibérie / Sylvain Tesson - Gallimard, 2011

Coup de coeur aussi pour ce livre splendide.

L'auteur vit 6 mois isolé dans une cabane en Sibérie au bord du lac Baïkal.

Bon, faut le vouloir...

Mais ce récit de voyage est tellement bien écrit autour des petites et des grandes choses du quotidien comme de la présence immense de lac qui façonne la nature environnante et les hommes.

A la fois journal et méditation.

p.39 : "je voudrais régler un vieux contentieux avec le temps. j'avais trouvé dans la marche à pied matière à le ralentir, l'alchimie du voyage épaississait les secondes, celles passées sur les routes filaient moins vite que les autres. La frénésie s'empara de moi, il me fallait des horizons nouveaux [...] Mes voyages commençaient comme des fuites et se finissaient en course-poursuite contre les heures."

p.137 : "Tenir un journal intime féconde l'existence. Le rendez-vous quotidien devant la page blanche du journal contraint à prêter meilleure attention aux évènements de la journée, à mieux écouter, à penser plus fort, à regarder plus intensément."

p.200 : "On peut aussi fermer les yeux - la paupière est l'écran le plus efficace entre soi et le monde."

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Ouais, un nouveau blogsuper ! Maintenant, à ta disposition pour éventuel échanges sur la technique "canalblog" !
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité