Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
2 septembre 2013

Les silences de la guerre / Claire Fourier -

Les silences de la guerre / Claire Fourier - éditions dialogues, 2011 - 189 p. ; 19.90 € (prêté par Dom)

les silences de la guerre

Cet ouvrage a eu le Prix Bretagne 2012

C'est la guerre (de 39-40) ou plutôt, c'est l'occupation et un bel officier allemand intelligent, parlant français et critique vis à vis d'Hitler, s'installe dans la maison du vétérinaire (résistant) et de sa fille(étudiante), dans un petit village breton (près de Brest).

Contrairement au "silence de la mer" de Vercors, les protagonistes vont se parler, échanger, confronter leurs points de vue et essayer de voir en l'autre les ressemblances et les points communs, au-delà de la guerre.

Ils vont les voir tellement bien qu'une histoire d'amour va naître entre l'officier et la fille !

ce que j'en pense : récit trop didactique (destiné à des lycéens ?) la démonstration et la documentation historique l'emportent sur l'intrigue, ce qui fait que ce n'est pas très agréable à lire.

On apprend beaucoup de choses cependant (sur la Résistance, la construction des blockhaus..), mais je l'ai lu l'histoire "d'amour" en diagonale (je l'ai trouvée bêtasse et ça ne m'a pas intéressée et je me suis attachée surtout à lire ce qui était écrit en italique, ctd la partie historique.

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité