Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
1 avril 2016

Sable mouvant : fragments de ma vie

Sable mouvant : fragments de ma vie / Henning Mankel (traduit du suédois par Anna Gibson) - Seuil, 2015 - 351 p. ; 21.50€                                                                (bibli Hillion)

sablemouvant"Il y a un temps pour vivre et un temps pour mourir". (Wallander, héros des polars de Mankell)

Henning Mankell est décédé le 5 octobre à 67 ans des suites d'un cancer.

Cet ouvrage est son dernier livre. En quelque sorte, son testament littéraire, en tout état de cause une réflexion sur le sens de la vie, à travers la sienne et des personnes qu'il a rencontrées.

Ecrivain, homme de théâtre engagé, grand voyageur, il a vécu 100vies en une !

extraits de l'article de  Anne-Françoise Hivert (de notre correspondante en Scandinavie) Libération 25/10/2015

"Après la période de choc, quand il apprend sa maladie, Mankell parvient à vaincre "l’appel du vide". Il ne s’est pas laissé engloutir. L’heure, cependant, est au bilan. Par petites touches, il donne à voir des «fragments de [sa] vie» (le sous-titre). L’ouvrage est à mi-parcours entre le roman d’introspection et l’essai politico-philosophique. On y découvre l’écrivain de gauche, homme de théâtre, qui passe sa vie entre la Suède et le Mozambique, qui s’est engagé pour la reconnaissance de la Palestine et s’interroge désormais sur ce qu’il restera de notre civilisation, une fois qu’elle aura disparu.

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité