Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
18 mai 2017

Solstice

Solstice / José Carlos Llop trad. de l'espagnol par Edmond Raillard  Actes sud, 2016 - 124 p. ; 15€ (bibli)

solsticeSouvenirs nostalgiques d'un adulte qui se souvient avoir passé, tous ses étés d'enfance dans une base militaire située au sud de la côte majorquine, dans les années 60.

Pour ce garçon, entouré de ses parents (son père est militaire, ce qui explique le lieu) et de ses frères, c'est le Paradis, loin de toute civilisation, dans la violence de la nature aride et de la chaleur. Ils vivent très simplement mais avec l'essentiel : la puissance de la vie.

Belle écriture recherchée, frappée par le soleil écrasant, les paysages désertiques, la chaleur (et une grande érudition !).

Lecture un peu exigeante et très agréable.

José Carlos Llop, né à Majorque en 1956, est l'auteur de nombreux romans, récits et essais, et d'un journal dont cinq tomes ont déjà été publiés. Il a obtenu plusieurs prix, aussi bien en Espagne qu'en France.

"Le relief était plutôt plat (les collines étaient peuélevées) et on voyait surtout le carex et les palmiers nains (qui nourrissaient une industrie locale de la vannerie) : ils avaient l'air de plantes solitaires, malgré la présence d'oliviers sauvages et de buissons de lentisques." (page 22)

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Les Baléares comme personne ne vous en parlera jamais. Une authenticité éclatante comme le soleil qui écrase les tables rocheuses de cette côte aride et belle !
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité