Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
15 juin 2017

Vie de ma voisine

Vie de ma voisine / Geneviève Brisac - Grasset, 2017 - 170 p. ; 14.50€ (emprunté à la bibliothèque A. Camus)

viedemavoisineLa narratrice raconte comment elle a fait connaissance avec sa voisine, comment elles se sont liées d'amitié et comment Jenny s'est peu à peu confiée, revenant sur cette terrible période de sa vie, jeune fille, interné avec ses parents et son petit frère à Drancy. Les deux enfants ont été relâchés (car de nationalité française) et se sont débrouillés comme ils ont pu en attendant leurs parents qui ne sont jamais revenus, aidés surtout par la grande générosité de sa meilleure amie. Jenny raconte la force de vie et le courage de tous ces êtres qui ont tant soufferts. "Certaines choses ayant été vécues, on ne peut plus avoir peur de rien."

"Je veux te parler de mes parents, dit-elle. Tu t'en doutes ? Et elle rit."

""Rivka et Nuchim Plocki, deux personnes mortes depuis longtemps, lui durant le mois d'août 1942, et elle je ne le sais pas, personne n'en sait le moment exact, à l'âge de quarante-deux pour elle, à l'âge de cinquante-deux ans pour lui."  (...) Mes deux parents étaient polonais, juifs et athées". Militants, démocrates, révolutionnaires.

Jenny nous laisse aussi entrevoir sa fidélité à ces mêmes idéaux, son engagement à gauche, elle qui a traversé le siècle et ses tourments : les crimes du stalinisme, la guerre d'Algérie, Mai 68.

"Vivez et espérez". c'est le petit billet que son père, dans un wagon qui l'emportait vers la mort a écrit à ses enfants.

Pas de pathos, une paix, une force de vie dans la droiture.

Un beau livre, une belle rencontre, une belle écriture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Court mais fort, si humain avec ce magnifique portrait de Jenny et la belle rencontre avec la narratrice . Quelle force de vie, quelle fidélité aux engagements et aux valeurs transmises par les parents ! Beaucoup beaucoup aimé . Merci Betty pour tous ces conseils de lecture, même si j'ai du retard (commentaire 766 jours après ! mais encore faut-il trouver les bouquins conseillés à la Bibliothèque...).
Répondre
E
Merci, ça donne envie !
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité