Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
22 juin 2017

Sur les chemins noirs

Sur les chemins noirs / Sylvain Tesson - Gallimard, 2016 - 141 p.  (prêté par Caro, merci !)

surlescheminsnoirs

Suite à une terrible chute qui l'a pas mal fracassé, l'auteur s'était promis, s'il s'en sortait, de parcourir la France à pied, hors des sentiers battus, lui qui avait parcouru le monde en tous sens. C'est chose faite, en une sportive diagonale du fou, du Sud-Est au Nord Ouest, du Mercantour au Cotentin, pour tourner une page dans le fracas des vagues.

Une pointe de nostalgie, un soupçon de tristesse, une tonne de volonté, de solides amitiés, bel exploit.

p. 17 : Un médecin m'avait dit : "l'été prochain, vous pourrez séjourner en centre de rééducation." Je préférais demander aux chemins ce que les tapis roulants étaient censés me faire : rendre des forces." (...) " Pas n'importe quelle route : je voulais m'en aller par les chemins cachés, bordés de haies, par les sous-bois de ronces et les pistes à ornières reliant les villages abandonnés. Il y avait encore une géographie de traverse pour peu qu'on lise les cartes, que l'on accepte le détour et force les passages."

p. 140 : "J'avais rêvé cette balade de France dans un lit, je m'étais levé pour l'accomplir, elle s'achevait. C'était un voyage né d'une chute."

Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tout à fait d'accord : très cabotin mais passionnant ; un regard affûté et une écriture aisée et agréable .
Répondre
2
Bien qu'il soit tombé de haut, ce garçon reste un sacré cabot, ce qui n'empêche pas de le suivre avec jubilation sur ces chemins noirs, que lui seul peut avoir l'idée d'emprunter !
Répondre
E
Sylvain Tesson et le voyage, c´est grand,c´est infini et il nous fait toujours découvrir des horizons inédits.<br /> <br /> Ecoutez le sur France Inter parler de l´Iliade et l´Odyssée tout l´été.....
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité