Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
22 juillet 2017

Quatre soeurs

Quatre soeurs /Junichiro Tanizaki (trad. du japonais par G. Renondeau) - Folio, 1997 - 888 p.                       (bibli)

Après l'Inde, la Chine, le Brésil, me voici au Japon ! Qu'est-ce que je voyage cet été !! C'est super !!!

quatresoeursDans le Japon des années 30, nous suivons la vie de quatre soeurs d'une famille aisée de commerçants d'Osaka. Les tensions avec la Chine et l'approche de la guerre sont sous-jacentes.

Dans un style très agréable, l'auteur nous présente leur mode de vie et leurs préoccupations. Tout y est :  la hiérarchie familiale et sociale, la soumission des femmes, l'habillement, la nourriture, les sorties, les traditions, les relations sociales ainsi que leurs occupations quotidiennes.

C'est un dépaysement délicieux !

Les deux aînées sont mariées avec plus ou moins de bonheur tandis que les deux dernières sont encore à "caser". Youki ko est réservée, elle a dépassé la trentaine pour avoir refusé pas mal de prétendants indignes de cette vieille famille, la dernière, Tae Ko,  est moins conventionnelle, inspirée des moeurs occidentales et elle va créer le scandale et la confusion dans cette famille pétrie de traditions et de "qu'en-dira-t-on".

Chronique familiale charmante et attachante. On vit vraiment le quotidien de ces femmes et les tensions de ce monde en pleine évolution (modernité/tradition, place de la femme, statut social..).

Un bouquin pris à la bibliothèque sur les conseils de Sophie et je ne regrette pas.

Je me suis vraiment attachée à cette histoire que j'ai lue avec grand plaisir, j'ai même été déçue que ça finisse !! Bien sûr, il faut avoir du temps car c'est un petit pavé mais c'est ce qui permet d'approcher au plus près cette intimité.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité