Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
17 novembre 2017

La femme aux pieds nus

La femme aux pieds nus / Scholastique Mukasonga - Gallimard, 2008 - 160 p.   (bibli)

lafemmeauxpiedsnus«Cette femme aux pieds nus qui donne le titre à mon livre, c'est ma mère, Stefania.
Lorsque nous étions enfants, au Rwanda, mes sœurs et moi, maman nous répétait souvent : "Quand je mourrai, surtout recouvrez mon corps avec mon pagne, personne ne doit voir le corps d'une mère."
Ma mère a été assassinée, comme tous les Tutsi de Nyamata, en avril 1994 ; je n'ai pu recouvrir son corps, ses restes ont disparu. Ce livre est le linceul dont je n'ai pu parer ma mère. C'est aussi le bonheur déchirant de la faire revivre, elle qui, jusqu'au bout traquée, voulut nous sauver en déjouant pour nous la sanglante terreur du quotidien. C'est, au seuil de l'horrible génocide, son histoire, c'est notre histoire.»
Scholastique Mukasonga.

Portrait d'une femme courageuse et mue par l'urgence de nourrir et de sauver ses enfants et par l'amour qu'elle leur porte. Elle sait que c'est dans la fuite qu'ils auront une chance de s'en sortir le jour où... alors elle dispose des caches le long du chemin de brousse, elle y laisse aussi de la nourriture, afin qu'ils puissent fuir. Malgré cette horreur et cette menaces perpétuelles (les "descentes" des militaires du camp d'à côté), il y a aussi la difficile vie au quotidien, les traditions que la mère essaie de maintenir, la vie sociale dans ce lieu déshérité (ils ont été déportés). C'est tout un monde que l'auteur réveille avec un grand amour pour cette mère au destin tragique, comme des milliers de Rwandais.

J'ai beaucoup aimé ce livre, véritable hymne d'amour pour cette mère, cette femme formidable aux pieds nus.

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité