Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
21 août 2018

Le livre de perle

Le livre de Perle / Timothée de Fombelle - Gallimard jeunesse 2014     (prêté par Anne, merci !)

lelivredePerle"Chaque fois que quelqu'un dit : " Je ne crois pas aux contes de fées ", il y a une petite fée quelque part qui tombe raide morte." J. M. Barrie, Peter Pan

Difficile de raconter cette histoire merveilleuse, qui chevauche entre notre monde dans les années 40 et un autre monde, peuplé de roi déchu, de fils perdus, d'amour et de cruauté.

Un petit récit d'aventure et d'amour, entre réel et féerie, à déguster pour retrouver le goût de l'enfance, à proposer aux ados, collège et lycée.

Ecrit par l'auteur, entre autre, de Tobie Lolness et de Vango, pépite du roman européen 2014 et prix de la Foire de Brive 2015.

"Je relis ces lignes que jamais je n’aurais pensé écrire un jour. Des mots traversés par la vie d’une fée. Rien ne me préparait à la familiarité des fées.
Je les mettais dans le même panier que toutes ces créatures indéfiniment recyclées dans le grand magasin du merveilleux.
L’imaginaire de chacun est pour moi unique et impossible à dupliquer. Une réserve, un sanctuaire intime. Dans chacune de nos têtes, des bestioles étranges, un herbier et de petits peuples, mais je ne supportais pas les fées ou les farfadets qui se promenaient d’une tête à l’autre comme des poux. Pourquoi se laisser imposer des créatures inventées par d’autres?
Mais les histoires nous font changer. Et certaines rencontres nous retournent sur le dos comme des tortues. Elles nous obligent à nous laisser faire."

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité