Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
25 septembre 2018

Les étoiles s'éteignent à l'aube

Les étoiles s'éteignent à l'aube / Richard Wagamese (trad. de l'anglais Christine Raguet) - 10/18, 2017 - 307 p.

lesétoiless'éteignentàl'aubeQuel beau titre !

Un bouffée de nature et d'air pur, une bouffée de rudesse et de tendresse, une tonne de vies fracassées mais aussi de résilience et de rachat. Cette histoire nous emmène très loin, dans la vie toute simple d'un jeune homme, de sa relation à son père, à ses origines et des bonnes personnes qui l'ont aidé à éviter le pire. Un père alccolique et sentant sa fin prochaine demande à son fils de l'emmener dans les montagnes. C'est leur chevauchée et leur rencontre dont il est question ici. Quel courage !!  La nature et la vie sauvage sont aussi des personnages à part entière de ce superbe roman "nature writing"* comme les américains (et les canadiens) savent les écrire. A lire !!

Richard Wagamese est né en 1955 en Ontario (mort en 2017), c'est l'un des écrivains indigènes canadiens les plus connus. Il appartient à la nation amérindienne ojibwée, originaire du N-O de l'Ontario.

*Le genre littéraire du nature writing (littéralement « écrire sur la nature » ou « écriture de la nature ») est né aux États-Unis dans une certaine tradition politico-philosophique remontant à Henry David Thoreau, mêlant observation de la nature et considérations autobiographiques. (W)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ton commentaire donne vraiment envie !!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> Valérie
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité