Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
1 janvier 2019

Tu ne tueras point

Tu ne tueras point / Edna O'Brien (trad. de l'anglais (Irlande) par Pierre-Emmanuel Dauzat) - Sabine Wespieser éditeur, 2018 pour cette édition - 358 p. ; 23€     (bibli)

tune tueraspointInspiré d'un "fait divers" dans l'Irlande catholique et rurale des années 1990, ce roman nous raconte l'histoire et le combat de Mary, victime d'inceste et qui se retrouve enceinte à quatorze ans. Aidée d'une voisine, elle tente de partir en Angleterre pour se faire avorter mais la meute des bien pensants la rattrape et son histoire et son procès font la Une de la presse et agite tout le pays. L'histoire est terrible. Ce qui vaut surtout c'est le style et la façon dont Edna nous campe cette enfant qui se tait mais qui, malgré tout, résiste à sa façon, avec ses maigres forces et ses maigres moyens.

"Quand les gens ne savent pas, quand tout est en suspens et que l'avenir est un fourré enveloppé de ténèbres, d'équivoque et de hasard, les gens se serrent les uns contre les autres, se racontent des petites histoires, exhument des petits écheveaux d'espoir, citent un bon rêve qu'ils ont fait ou se souviennent de la dernière fois qu'ils ont vu un arc-en-ciel." (p. 320)

"Cher Luke, J'ai quelque chose d'énorme à te demander. Je sais que c'est épouvantable, mais je crois que je vais être mère et j'ai peur. Pourrais-je rester ici un petit moment ? Je ne me mettrai pas entre tes pattes. Je le promets. [...] Je t'ai dit que j'étais plus vieille parce que j'aimerais bien. Ce serait mieux si je l'étais. Je ne me suis jamais sentie jeune. Jamais. [...] J'irai bientôt voir un docteur. La personne de qui il est, c'est la dernière personne de qui il devrait être. Je préférerais ne jamais le dire. À la campagne, les choses deviennent très obscures. J'aimerais vivre en ville, parce que si tu hurles quelqu'un peut t'entendre. J'aimerais aller à la campagne, bien sûr, pour l'air frais et les rafales de vent. J'irai à l'hôtel de toute façon et, quand tu liras ceci, ne sois pas gêné si tu peux pas me recevoir ici. On sera toujours amis. Mary"

Ah que voilà un livre formidable ! Formidable histoire, formidable écriture !

Un livre que l'on commence et que l'on ne peut plus lâcher, qui nous tient éveillé, qui nous secoue et que l'on quitte à regret ! Quel souffle, quelle énergie !!

Rappelez-vous, je vous ai déjà parlé de cette auteur formidable quand j'étais en Irlande en Novembre pour son livre : "crépuscule irlandais"

A lire !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, livre à lire, comme tous ceux de Edna O' Brien, écrivaine irlandaise qui fit scandale à une époque car elle osait aborder des thèmes comme l'inceste, l'avortement, la sexualité ... Depuis l'Irlande a légalisé le mariage pour tous et, récemment le droit à l'avortement, par référendum : ça avance ...
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité