Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
4 janvier 2019

Et soudain, la liberté

Quelle chance ! Deux bouquins absolument formidables coup sur coup ! c'est la magie des fêtes de fin d'année sans doute ;-)

Et soudain, la liberté / Evelyne Pisier, Caroline Laurent - Les Escales, 2017  (prêté par Claire, merci !)

etsoudainlalibertéC'est l'histoire romancée de l'enfance d'Evelyne Pisier et de sa mère.

C'est aussi l'histoire des femmes dans la France coloniale et patriarcale du XX° siècle. C'est aussi une part de mon histoire.

C'est aussi l'histoire d'une belle amitié entre une sacrée femme de 75 ans et sa jeune éditrice qui, au-delà de la mort, va continuer à la raconter, nous faisant partager ses doutes et son admiration.

"Je ne saurai pas finir. C'est la vie qui finit pour nous. Simplement, les derniers mots que tu m'as écrits, "Merci Caroline, amie chérie", je te les retourne avec gratitude, chagrin, joie, stupéfaction, je te les retourne avec un amour qui me dépasse mais que j'accepte et reçois pleinement. (p. 440)

C'est joyeux, dynamique, parfois tendre, parfois horrible, parfois cruel. Mona a enjambé le siècle et ses tourments d'une belle façon, s'affranchissant des carcans sociaux et de son rôle d'épouse modèle. Elle force l'admiration et l'enthousiasme. Sa fille Lucie ne va pas démériter et se forgera elle aussi un destin incroyable.

"Que peut la littérature face à l'absolu du vide ? Quel est ce plein dont elle prétend nous combler ? J'ai beau travailler dans les mots, autour des mots, entre les mots, je n'ai pas la réponse. Vivre une autre vie, donner du rêve, faire rire et pleurer, laisser une trace, peindre le monde, poser des questions, ressusciter les morts, voilà le rôle des livres, dit-on. Offrir la consolation de la beauté. C'est peu ; c'est immense.

Evelyne est morte. Tout le roman vient d'elle, comme l'enfant vient de la mère, et pourtant elle ne le verra pas. C'est une injustice inexplicable." (p. 169)

Je suis emballée par ce roman, par sa construction difficile mais qui tient la route, par l'amitié sincère qui lie  ces deux femmes, par leurs destins de vie incroyables et en même temps très ancrés dans leur époque.

Dans ces pages, j'ai retrouvé beaucoup de mon enfance et de mon adolescence, du racisme de mes parents aux combats menés par les femmes.

vous l'avez compris : à lire !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité