Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
22 janvier 2019

La peine du menuisier

La Peine du Menuisier / Marie Le Gall - Livre de Poche, 2011 - 320 p.   (prêté par Gwen, merci !)

lapeinedumenuisierLa narratrice tente de comprendre pourquoi elle n'a jamais réussi à communiquer avec ce père si taciturne. La semaine, il travaille à l'Arsenal à Brest. Le week-end, il bricole dans sa cave. La mère, elle,  est toujours en peine, la grande soeur, "démente" est placée en institution. Quelle est cette peine. Qui sont tous ces morts, aussi présents que les vivants ? Quels sont ces secrets qui empêchent la vie de couler librement ici ? Nous sommes au sein d'une famille de taiseux. Des petites gens qui naissent et meurent sans broncher. Quin'ont pas le temps et pas appris à exprimer leurs sentiments. Elle, c'est la petite dernière, arrivée très tard. Elle vit avec ces vieux taiseux et ces morts, encadrés au mur et finalement plus rassurants. En grandissant, elle essaie de combler les vides.

On partage le quotidien de ces gens simples, résignés et dignes. On comprend leurs difficultés à vivre. Leurs relations sont âpres et rudes comme ce climat breton. Pas de place pour les états d'âmes et pourtant, que de souffrances et de non-dits !

J'ai bien aimé cette lecture pas vraiment réjouissante, j'en conviens. Ce livre est construit comme un puzzle, petit à petit, les évènements prennent sens les uns par rapport aux autres. Belle écriture, qui nous rend les personnages proches et attachants malgré l'atmosphère étouffante. C'est aussi un travail de psychogénéalogie.

..."Ma tête reste vide. Où sont camouflés mes souvenirs et pourquoi ont-ils peur ?" (p. 161)

..."Quand un être meurt, les mains des vivants s'agitent et grouillent dans les armoires, les buffets et les tiroirs, et les maisons meurent aussi, vidées de leur sang." (p. 189)

Marie Le Gall est née à Brest en 1955. Elle est professeur de Lettres. Elle a aussi écrit "mon étrange soeur", roman autobiographique également, que j'ai lu et bien aimé (plus que celui-là en fait) ; (il est présenté dans ce blog le 17 mai 2017).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai bien aimé ce livre, tu en parles très bien Betty . C'est touchant, bien écrit, à tiroirs, avec l'attente et l'appréhension de savoir si les personnages ne vont pas quand même enfin se parler, se détendre et vivre tout simplement .
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité