Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
26 janvier 2019

Dix-sept ans

Dix-sept ans / Eric Fottorino - Gallimard, 2018 - 262 p. ; 20,50€   (bibli)

dix-septansUn autre éclairage de l'enfance de l'auteur et des souffrances familiales. Cette fois, c'est de la mère dont il s'agit, une mère si peu mère, une enfant, enceinte à 17 ans dans les années 60 d'un étudiant, Moshé, arabe et juif de surcroît (voir" le marcheur de Fès"), tout pour une union impossible aux yeux de la mère, garante des "valeurs". Alors Lina accouche en secret à Nice, seule, et devra se battre pour élever cet enfant ( l'auteur). Puis ce sera la reconstruction avec la rencontre d'un homme, Michel. Elle deviendra Madame Signorelli et lui, l'enfant sans père, deviendra Eric Signorell fils de Michel. (voir "l'homme qui m'aimait tout bas" livre que j'ai bien aimé). Le narrateur retourne donc à Nice car tout par de là et il tente de retisser l'histoire douloureuse de cette femme, sa mère, qu'il aime mais qu'il ne sait pas dire.

Sa musique et sa nostalgie m'accompagnent encore... J'ai bien aimé et c'est une autre facette de la même histoire, intéressant. Mais voilà, 2 romans autobiographiques d'affilée qui parlent d'histoires de vie douloureuse, c'est peut-être un peu beaucoup et de fait, j'ai l'impression d'avoir un peu gâché la lecture de celui-là (mais comme je l'avais pris à la bibli, il fallait bien que je le lise avant de le rendre ;-) en fait, c'est comme de manger un gâteau et ensuite d'en manger un deuxième, même s'il est bon, voire meilleur, quand on n'a plus faim... on préfère une tasse de thé !

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité