Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
14 février 2019

Dalva

Dalva / Jim Harrison (trad. de l'anglais (EU) par Brice Matthieussent) - 10/18, 1991 - 506 p.

DalvaConstruit en strates, ce roman part de l'histoire de Dalva,qui retourne dans le ranch familial au Nebraska (1986) pour se retrouver. Elle va aussi y retrouver son amour de jeunesse, son grand-père et toute l'histoire cruelle de l'Amérique, dont elle fait partie, du peuple Sioux et des premiers colons. Jusqu'à ce qu'elle reconnaisse tout ça comme étant sa chair.

Ce triptyque nous donnent un éclairage et des point de vue différents : Dalva, Mickaël (buveur invétéré qui va se plonger dans le journal de l'arrière-grand-père) et "retours" qui clôt cet émouvant retour aux sources.

J'ai bien aimé, c'est du roman américain au grand souffle, les grands espaces, la nature sont des personnages à part entière, la vie au niveau des tripes.

"Je suis restée figée là comme une statue, la main posée sur l'encolure du sprinter, sentant son pouls ralentir. Une impression onirique de lucidité et de force peut-être imméritée m'a submergée quand je me suis rappelé une chose qu'avait dite grand-père en me retrouvant après ma promenade dans les collines, au-delà de la Niobrara: à savoir que chacun doit accepter son lot de solitude inévitable, et que nous ne devons pas nous laisser détruire par le désir d'échapper à cette solitude. Appuyée contre l'abreuvoir au fond de cette vallée, j'entendais le vent et la respiration du chien et du cheval. Les souvenirs de tous les gens que j'avais connus m'ont traversé l'esprit avant de se perdre dans l'air, avec l'impression que l'écho de leur voix ressemblait aux voix des oiseaux et des animaux. Levant les yeux, j'ai enfin eu la surprise d'apercevoir le soleil."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, superbe roman devenu culte d'ailleurs et que j'ai enfin lu ; pour qui s'intéresse à l'Amérique et à son histoire récente . Beau portait de femme, très belles pages sur la nature et ce qu'elle nous offre et aussi sur les relations familiales en particulier et humaines en général . .
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité