Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
17 mars 2019

Rendez-vous à Parme

Rendez-vous à Parme / Michèle Lesbre - Sabine Wespierser, 2019 - 99 p. ; 15 € (bibli)

rendez-vous à ParmeLaure, la narratrice de ce bref récit, reçoit en héritage de son ami Léo, homme de théâtre, des cartons de livres sur l'un il était écrit :
« Voilà les livres dont je me souviendrai au paradis, ils sont pour toi ». Au fond de celui-là, Laure trouve "La Chartreuse de Parme", livre que lui lisait un homme sur la plage quand elle avait 14 ans. Il lui avait dit : « Quand vous serez plus grande, vous irez à Parme, il faut lire ce roman de Stendhal à Parme. »

Alors elle y va. Et ce voyage est prétexte à évoquer ses souvenirs, sa passion pour le théâtre, pour les auteurs, la littérature, le cinéma. Ce voyage va lui permettre aussi de réfléchir sur le sens de sa vie.

Beau texte, écriture élégante, une rêverie.

"Mon voyage se transformait, le théâtre l'avait envahi, me donnant une lecture intime de toutes les années depuis l'été soixante. J'en avais quitté les coulisses depuis si longtemps, mais il continuait de me rappeler ce qu'il m'avait donné." (p67)

"J'étais allée le saluer en lui disant, Peut-être à une autre fois. Il m'avait répondu avec un grand sourire, Ne tardez pas trop, je n'ai plus l'âge des projets lointains."

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité