Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
22 novembre 2019

Le chat qui venait du ciel

Le chat qui venait du ciel -  Takashi Hiraide (trad. du japonais Elisabeth Suetsugu) - Picquier poche, 2006 - 130 p.

lechatquivenaitducielUn couple d'intellectuels s'installe dans une petite maison située sur le terrain d'une ancienne demeure traditionnelle. Leur vie (sans enfant) va se trouver bousculée par l'arrivée imprévue d'un petit chat "si petit et si frêle qu'on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l'extrême".  Chibi, indépendant et joueur, vaet vient. Petit à petit, il trouve une place dans leur coeur, bien que ne leur appartenant pas.

Ce petit livre est touché par la grâce d'une écriture poétique et délicate. Le grand jardin luxuriant de la propriété, abandonné aux arbres, aux fleurs, aux insectes et aux oiseaux, est un personnage en lui-même. Le récit est également teinté de nostalgie, le bonheur va et vient. Contemplatif.

"Alors j'ai ouvert la fenêtre, j'ai fait entrer le visiteur que l'aube de l'hiver m'avait amené, et d'un seul coup, tout est revenu à la vie.
Ce fut notre premier hôte du jour de l'an. C'est ainsi que l'on nomme celui qui va de maison en maison pour présenter ses vœux. Curieusement, ce visiteur était entré par la fenêtre et n'avait pas prononcé les formules d'usage, mais avec ses deux pattes soigneusement posées l'une à côté de l'autre, c'était comme s'il savait la manière de saluer."

A lire !!

Hiraide Takashi est né en 1950 à Fukuoka. Il est avant tout poète, mais est également connu comme critique et essayiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité