Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
21 janvier 2020

Le vieil homme et la mer

Le vieil homme et la mer / Ernest Hemingway (trad. de l'anglais par Jean Dutourd) - Folio, 1979 - 148 p.      (prêté par Anne, merci !)

vieilhommeetlamer"Il était une fois un vieil homme, tout seul dans son bateau qui pêchait au milieu du Gulf Stream. En quatre-vingt-quatre jours, il n'avait pas pris un poisson." Mais le quatre-vingt-quatre-et-unième jour....

«Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre. Qu'est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson.»

Récit épique, combat sans merci. Bravo ! Formidable ! A lire, à relire !!! (je l'avais déjà lu il y a très longtemps mais j'en gardais un souvenir assez puissant)

Ce court roman écrit par Hemingway à Cuba en 1951 fut publié en 1952. Il s'agit de la dernière œuvre de fiction majeure produite par Hemingway et publiée de son vivant. Cet ouvrage lui valut le  prix Pulitzer en 1953 et le prix Nobel de littérature en 1954..

Publicité
Publicité
Commentaires
J
A lire aussi en Anglais !!! wonderful !!
Répondre
A
Oui, quel plaisir de lire ou relire des "classiques" ; petit livre en nombre de pages mais puissant, dense et belle histoire à caractère philosophique .
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité